« L’industrie 4.0 va bien plus loin que l’utilisation de puissantes technologies. Elle répond à des enjeux sociétaux et économiques critiques à l’heure où la mondialisation et l’impact écologique de la production humaine questionnent et où la relance reste suspendue à la mise en œuvre d’un plan de financement ambitieux. 

L’industrie 4.0 surprend par ses usines connectées, robotisées et intelligentes. Parce qu’elle imagine de nouvelles façons de concevoir les moyens de production, elle bouscule de nombreux codes. Aujourd’hui, elle démontre quotidiennement des résultats auxquels on ne croyait plus dans une économie occidentale où l’industrie disparaissait au profit d’une économie majoritairement de Service.

Mais au-delà de réussir ce pari, l’industrie 4.0 est aussi un marqueur de notre temps et de nos besoins les plus urgents, tristement révélés ou mis en lumière par une crise sanitaire qui nous affecte tous.

Coupés de l’importation mondiale, c’est au moment où nous connaissons l’extrême nécessité de nous approvisionner en machines et en produits vitaux que nous déplorons un tissu industriel régional en panne. A l’orée d’une prise universelle de conscience écologique nous nous découvrons dépendants de ressources lointaines et de processus de fabrication que nous ne maîtrisons plus. Enfin, c’est au seuil d’une crise sociale qu’apparaissent les failles de nos choix économiques fondateurs des 30 dernières années.

L’industrie 4.0, avec ses capteurs, ses robots collaboratifs, sa fabrication additive, ses maquettes numériques, son utilisation concrète de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, peut ressembler, de loin, à une vitrine. Elle est tout le contraire. Elle concrétise et accélère les réponses à des nécessités sociétales et économiques : la relocalisation de nos usines, des productions adaptées en volume comme en design, la réduction de notre empreinte carbone, la maîtrise de nos coûts, le soutien à l’emploi et la reconquête de nos territoires. » (…)

Cet article est intéressant, il dresse un panorama de l’existant pour montrer, avec logique, le puissant levier de l’innovation et la nécessaire transformation digitale de l’industrie pour créer une industrie future plus forte, plus innovante…. intégrant les enjeux sociétaux que nous connaissons.

Pour réussir cette transformation digitale, nous vous recommandons notamment de :

  • Impliquer la direction générale dans la stratégie et les projets, dès le début et pendant leur mise en œuvre,
  • Anticiper les risques notamment en pensant la sécurité, l’agilité, l’interaction, la collecte des données en amont,
  • Intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux dès l’origine,
  • Sécuriser l’exploitation de chacun des projets participants à la transformation digitale qu’il soit :
  • Formaliser pour sécuriser les investissements, les partenariats (fournisseurs, éditeurs, concessionnaires, revendeur, clients finaux, etc.) dans le cadre d’une architecture contractuelle cohérente et adaptée
  • Intégrer les clauses pertinentes dans les contrats avec ses partenaires et prestataires, pensez aux clients finaux,
  • Rédiger les documents contractuels pertinents pour l’utilisation de vos innovations et intégrer les enjeux de sécurité ,
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques efficaces, cohérentes et pragmatiques ;
  • Mettre en place une gestion de projet, une organisation fluide et efficace pour anticiper et gérer les différents risques.

Une gestion de projet et des contrats adaptés aux priorités de votre organisation sécurisera votre transformation digitale, pensez-y !

Claudia Weber, Avocat fondateur du Cabinet| ITLAW Avocats

 

Besoin d’aide pour rédiger ou négocier vos contrats ? Les nouvelles clauses innovantes ? Nous pouvons faire de votre contrat un outil de performances et de protection juridique de votre transformation digitale.

ITLAWAvocats accompagne ses clients depuis 25 ans dans la rédaction et la négociation des contrats IT, y compris d‘innovation , de projets informatiques complexes et de propriété intellectuelle  et mobilise ses talents , ses expertises , ainsi que sa connaissance de l’écosystème IT  dans le secteur de l’industrie,  y compris des achats, pour vous accompagner dans la sécurisation et vos projets.

Nous avons également crée des formation  destinées aux juristes, DSI, Acheteurs et Commerciaux, en particulier une formation innovante sur la Transformation Digitale

 

Pour aller plus loin :

Nous contacter