Forrester dévoile ses prévisions 2021 (1) sur plusieurs axes technologiques importants :

 L’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation seront des technologies clés au service de la résilience

Selon Forrester, ces technologies permettront de sortir de la crise en augmentant performances et compétitivité.

L’IA va se développer et se diversifier. Les entreprises vont devoir trouver des solutions pour augmenter le volume et la fiabilité des données afin d’augmenter la confiance dans l’usage de l’IA… tout en anticipant et gérant les risques juridiques induits.

Il faudra en effet gérer en amont :

  • la collecte, l’utilisation, l’exploitation des données
  • la propriété des données et des résultats
  • la qualité et la fiabilité des données et des résultats
  • la responsabilité sur les résultats

Le contrat devra être adapté à l’IA et aux objectifs poursuivis, le RGPD devra être compris et intégré en amont dans l’utilisation des IA.

S’agissant de l’automatisation, il semblerait que nombreuses entreprises aient comme objectif en 2021 de corriger certains dysfonctionnements dus à un déploiement trop hâtif durant la crise sanitaire.

 

La stratégie marketing devra mettre le client au centre des activités BtoB

Les innovations seront également mises en place pour transformer les activités marketing et rapprocher davantage le client et le prospect du vendeur.

L’augmentation de la qualité de l’expérience client est envisagée par un accompagnement de bout en bout dans le processus de vente, grâce aux IA et aux interconnexions possibles grâces au Chat bot

L’anticipation des risques juridiques est ici nécessaire notamment compte tenu du caractère transverse de ces outils et de la contrainte RGPD qu’il conviendra de regarder sous en angle différent.

 

Cloud, sécurité, réseaux et mobilité seront les enjeux forts des DSI pour 2021 :

Le Cloud comme stratégie de performance est encore à démontrer, pour autant l’externalisation de processus et/ou de données a permis aux organisations qui en était pourvu de déployer le télétravail plus facilement.

Pour autant cette stratégie porte son lot de questionnements et de risques tant opérationnels, techniques, financiers que juridique.

Il est indispensable de rédiger et de négocier les clauses adaptées dans les contrats cloud pour prendre en compte les nouveaux usages, nouvelles méthodes de travail, nouveaux outils et nouveaux risques engendrés par cette transformation digitale qui est transverse et multi dimensionnelle.

 

Mobilité et télétravail vont transformer les organisations et le management challenge pour les DSI :

Mobilité et télétravail implique la dématérialisation de nombreux processus :

  • la robotisation va s’accélérer dans les lieux nécessitant une présence physique (entrepôts, usines)
  • les technologies innovantes intelligentes vont se développer pour accompagner le télétravailleur à distances, par exemple pour ses demandes administratives, RH, IT…

L’anticipation des risques juridiques est ici également nécessaire, notamment les chartes IT devront être refondue intégralement pour intégrer cette transformation digitale et managériale, augmentant notamment la responsabilité des collaborateurs.

Les données :

Elles vont apporter de nombreuses opportunités et aussi une augmentation importante des risques juridiques, par exemple :

  • données personnelles : gestion et application du RGPD
  • fiabilité des données : comment assurer la réalité des données et des informations ? La blockchain semble présenter des intérêts pour tracer la provenance des données.
  • Les data breach vont augmenter

Ici encore le contrat trouve sa place parfaite pour apporter clarté, cadrage des responsabilité et anticipation des risques

 

Automatisation et IA pour augmenter les performances internes :

Les technologies au service de la transformation digitale des organisations et de leur processus internes :  robotisation des processus (RPA), IA, Chat bots, robots, dématérialisation des processus, etc.

En 2021 cette transformation interne fait clairement partie des priorités pour celles des organisations qui n’ont pas commencées ou pas finalisées. Pour celles des organisations qui ont déployées des outils d’automatisation à la hâte pendant la crise, elles vont mettre l’accent sur la qualité et sur la correction des dérives constatées.

 

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Claudia Weber, Avocat fondateur du Cabinet| ITLAW Avocats

 

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(1)  Forrester – Prediction 2012  

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