L’Internet des objets (IoT), la technologie opérationnelle (OT), les appareils et les dispositifs informatiques relatifs aux systèmes d’accès au contrôle physique poseraient les risques les plus importants pour les organisations.

.. ou comment pirater un casino en passant par le thermomètre d’un aquarium…

Le composant de risque de connectivité a augmenté les dangers potentiels liés à l’Internet des objets en raison de la capacité des appareils IoT à communiquer directement avec d’autres appareils (1).

Il est donc recommandé :

  • d’anticiper cette réalité en avant vente, demander des précisions sur les outils de sécurité utilisés, des engagements et des garanties concrètes aux fournisseurs,
  • puis de formaliser ces engagements et ces garanties dans un contrat adapté.

Comment sécuriser votre projet IoT via le contrat ?

Claudia Weber, avocat fondateur du Cabinet ITLAW Avocats, expert Contrats IT et négociations

Nous rédigeons et négocions des contrats IT depuis plus de 25 ans ; nous anticipons les risques technologiques, financiers et juridiques pour nos clients dans leurs contrats.

Nous disposons de toutes les compétences, expérience et de tous les talents pour vous aider à sécuriser vos achats innovants.

ITLAW Avocat mobilise ses talents et son expertise en matière de contrats, d’innovation, de projets informatiques complexes, de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle   ainsi que sa connaissance de l’écosystème IT et son expertise en matière de négociation pour vous accompagner dans la sécurisation de vos projets complexes, tels que les projets cloud dans sa dimension multiple.

Nous avons également créé une formation spécifique pour les contrats cloud

 

Pour aller plus loin :

 

(1)  https://www.objetconnecte.com/iot-risques-securite/

 

Nous contacter