La transformation digitale, le big data, les innovations IA, IoT, RPA, l’automatisation nécessitent l’interaction entre plusieurs applications ainsi qu’une gestion cohérente des données.

Aujourd’hui, il est indispensable de sortir de la vision traditionnelle en silos du SI, de l’organisation des métiers et de la gouvernance. Pour créer cette vision transverse qui devient indispensable, il faut aussi interconnecter les applications entre elles, et les API deviennent un enjeu majeur.

Les API (« Application Programming Interface ») ou Interfaces, sont des programmes informatiques et protocoles qui permettent l’intégration de logiciels applicatifs entre eux et permettent ainsi aux Systèmes d’information de s’ouvrir à différentes applications et innovations et aux données de circuler et d’être utilisées par tous ces applicatifs. Elles sont utilisées pour moderniser et enrichir les systèmes d’information en permettant de s’ouvrir à la fois à de nouveaux services pour l’interne mais aussi de les proposer à ses clients. Nous nous dirigeons assurément vers une indispensable stratégie de gouvernance des API qui sont au cœur de la transformation digitale. Le Cigref, dans son rapport « Stratégies de servicisation du SI, Transformation du SI en offre de services pour l’entreprise et ses partenaires » (publié en novembre 2020) met en avant l’importance d’ouvrir son SI pour transformer l’activité SI en services, tant en interne qu’en externe. L’ouverture des SI rend indispensable la mise en place d’une stratégie et d’une gouvernance des API. Quels en sont les enjeux ? Les enjeux majeurs pour une stratégie et une gouvernance des API réussies peuvent être envisagés sous six axes.

Découvrez l’analyse de Claudia Weber dans le Guide de la Transformation Digitale & Systèmes d’information des Décideurs

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