Si engager sa transformation digitale devient incontournable pour une entreprise. L’important pour son Dirigeant est de savoir dans quoi il-elle s’engage et pourquoi.

La transformation digitale est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la majorité des entreprises et organisations. Accroitre sa performance, sa productivité, élargir son offre, rester au contact des besoins de ses clients … Autant d’enjeux tout aussi forts que ceux de savoir tirer parti du numérique sans le subir. Ou encore s’adapter à un contexte sociétal et environnemental en pleine mouvance.

Pour autant, au milieu de succès avérés, nous constatons bon nombre d’entreprises qui ont initié la démarche sans obtenir de résultats probants. Quand d’autres attendent, sont sceptiques ou prudentes …

Dans la majorité des cas, cela s’explique par un certain nombre de freins. La difficulté de savoir comment aborder exactement ce sujet, si ce n’est par le biais de la technologie. Certains y voit l’opportunité de « pousser » (être sur les réseaux sociaux, faire de l’intelligence artificielle, …), d’autres celle de « freiner » (trop de risques en termes de sécurité, manque de compétences, …).

Cela tient sans doute à la communication, souvent focalisée sur les nouvelles technologies. Notamment en termes de souveraineté numérique. Mais aussi à la définition de la transformation digitale comme étant « profiter des moyens technologiques qui poussent à l’innovation  ». En quelque sorte, c’est vrai.

La technologie est un moyen.

En effet cette technologie doit être considérée comme un moyen et non un objectif. L’objectif doit rester focalisé sur l’entreprise et son activité. Comment ce moyen me permet d’augmenter ma performance et ma compétitivité ?

Partant de ce principe, la transformation digitale doit avant tout servir les enjeux et les objectifs de l’entreprise « en faisant autrement ». Et en étant tournée vers la valeur-ajoutée, l’efficacité et l’efficience.

Cela signifie pour un Dirigeant, de s’engager dans une transformation dont le point de départ est sa stratégie et ses enjeux à 3 / 5 ans. Ces derniers doivent rester conformes, à sa vision et à ses valeurs.

Et, si la technologie reste un puissant moyen, il faut avoir à l’esprit les changements qu’elle induit. Notamment sur son organisation par l’immédiateté, l’interaction, la collecte et l’exploitation des données.

Finalement, la transformation digitale est avant tout une transformation !

Une aventure dans laquelle l’entreprise doit se lancer, un état d’esprit à impulser et à diffuser.

Une fois cette prise de conscience opérée, la Direction Générale aura alors le choix de « céder au chant des sirènes » en prenant le sujet sous l’angle purement technologique ou de ne pas tomber dans le piège de promesses alléchantes, en s’appuyant sur ses meilleurs alliés : la raison d’être de son Entreprise et ses équipes !

La question qui est sur toutes les lèvres : Comment faire ? Comment faire de ma transformation digitale un succès ?

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Laurence SINDONINO Claudia_Weber_
Laurence SINDONINO,
Initiatrice d’innovation
pour la production et la DSI
Claudia Weber,
Avocat Fondateur
ITLAW Avocats

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