Je te laisse commencer par te présenter comme personne et professionnelle. Qui est Claudia Weber ?

Bonjour ! Je suis Claudia Weber, Avocat Associé fondateur du cabinet ITLAW Avocats, dédié au droit des technologies de l’information, de la propriété intellectuelle et de la protection des données. J’exerce ce métier d’avocat dans les technologies depuis près de 30 ans.

Au fil des ans, j’ai acquis une solide expertise dans des domaines très variés tels que les achats IT, la gestion de projet, la gestion des risques, la rédaction et la négociation des contrats IT, la protection des innovations, la sécurité informatique et les audits de licences ainsi que la gestion des précontentieux, les contentieux et la médiation.

Il y a 17 ans, j’ai fondé mon propre cabinet avec une vision différente de la pratique traditionnelle. J’ai voulu ancrer l’humain dans son fonctionnement, abandonner le management pyramidal pour favoriser un leadership situationnel et de confiance et ainsi créer une équipe où le collectif apporte une valeur forte à chacun. Mon objectif était d’intégrer des dimensions plus émotionnelles et plus concrètes dans la pratique du droit, ainsi qu’une plus grande transversalité avec les enjeux business.

Je voulais vraiment créer un environnement de travail qui me ressemble en plaçant l’humain et l’équipe au centre du fonctionnement du Cabinet et pratiquer mon métier d’avocat différemment en y intégrant d’autres compétences aussi bien des compétences humaines et émotionnelles qu’opérationnelles, organisationnelles, techniques et business. Je suis fière de ce que mon cabinet est devenu aujourd’hui.

Presque 57 % de femmes avocates mais seulement 30% dans le numérique. Comment en es-tu arrivée à cette spécialisation ?

Il y a 30 ans, l’informatique était très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui et le domaine juridique appliqué à ces technologies était peu développé.

Aucun texte alternatif pour cette image
Photo : @Thomas Gogny

J’avoue, j’étais entourée d’ingénieurs à l’époque et l’univers de l’informatique ne m’était pas totalement inconnu !

En tant que personne curieuse de nature et plutôt créative, j’ai été attirée par cet univers, inconnu de la majorité des juristes et avocats de l’époque. Les NTIC comme nous les nommions à l’époque, m’intriguaient et m’intéressaient justement par leur absence de cadre prédéfini. Nous devions puiser dans toutes nos connaissances juridiques pour trouver comment appliquer les règles de droit existantes à l’informatique et faire preuve de créativité pour trouver des solutions innovantes dans un domaine non règlementé à l’époque et déjà en constante évolution.

 

Tu es compétente en propriété Intellectuelle, RGPD, accompagnement en cas de cyberattaque notamment. Quels sont les aspects numériques sur lesquels tu préfères intervenir et pourquoi ?

J’aime tout particulièrement intervenir sur les sujets complexes, multi-dimensionnels nécessitant la mobilisation de nombreuses connaissances pour créer des solutions nouvelles, innovantes.

Multi-potentielle, je suis attirée par cette complexité, quelle qu’elle soit ; technologique, juridique, politique, territoriale ou multiple, dans laquelle j’évolue comme un poisson dans l’eau. Innover, trouver et créer des solutions à la fois adaptées, nouvelles et robustes est très satisfaisant et aide nos clients à déployer en toute sécurité leur projet, en particulier s’ils sont innovants.

 

Tu as récemment ajouté à tes compétences la pratique de l’OSINT, pourquoi ce choix ?

Je pense qu’il est primordial de rester formée aux évolutions de l’écosystème dans lequel on exerce, je m’inscris dans un schéma d’évolution et d’amélioration constante tant personnellement que professionnellement.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’OSINT est une méthode de recherche d’informations nouvelle, structurée et efficace.

J’ai tout de suite compris que cette méthode ouvrirait de nouvelles perspectives dans nos dossiers et nous permettrait d’étendre nos offres et compétences pour nos clients.

Par ailleurs, l’OSINT m’a fait prendre conscience des données présentes sur Internet et leur exploitation possible.

Il est pour moi indispensable de l’intégrer dans l’exercice de notre métier et donc d’y être bien formée.

Suite à la formation, as-tu eu des prises de conscience à titre personnel ? Professionnel ?

Oui, j’ai été surprise de la quantité d’informations que nous laissons accessibles, visibles en ligne, sans même nous en rendre compte.

Et, au-delà de la possibilité de répondre à de nombreuses questions, notamment en matière d’intelligence économique et de renseignements, ces informations, avec des recoupements simples facilitent de nombreuses infractions, atteintes à la vie privée et permettent même de porter atteinte à la confidentialité des informations des entreprises.

Cette réalité nécessite de mon point de vue d’être prise en compte.

 

Peux-tu nous donner ton point de vue sur le mythe selon lequel l’accompagnement juridique pour les problématiques de cybersécurité est réservé aux grands groupes ? Quel message as-tu pour les TPE, PME-PMI qui pourraient être concernées par ces problématiques ?

En réalité, les chiffres parlent d’eux-mêmes : aucune entreprise n’est épargnée qu’elle soit grande ou petite, publique ou privée. La cybersécurité concerne tout le monde.

Je recommande à toutes les entreprises d’anticiper les atteintes à la sécurité.

En effet, la question n’est plus de savoir si nous allons être ou ne pas être attaqués, la question est de savoir quand allons-nous l’être ! Et sommes-nous prêts à y répondre ?

L’anticipation passe par l’évaluation et la gestion des risques, la formation des équipes, la mise en place d’actions pour sécuriser son SI ainsi que la mise en place d’un plan à mettre en place le jour où l’atteinte à la sécurité arrivera.

Nous avons mis en place un écosystème avec de nombreux partenaires afin que nos clients puissent bénéficier d’un accompagnement complet dans un environnement de confiance.

A ton niveau, comment intègres-tu les risques cyber ?

Chez ITLAW Avocats nous vivons au quotidien ces tentatives de fraude. Nous formons nos collaborateurs sur les limites, les risques et sur comment assurer la sécurité de l’entreprise.

Nous avons mis en place des actions de surveillance de notre SI, l’implémentation des mises à jour logicielles, gestion des mots de passes etc.… La formation et la sensibilisation quotidienne et régulière des équipes, la veille sur les nouveaux risques et solutions existantes.

Aujourd’hui quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaiteraient suivre ta voie ? A quelles difficultés doivent-elles se préparer ? Quelles sont les plus belles satisfactions ?

Je dirais qu’il faut oser ; oser y croire, oser avancer malgré les vents contraires et surtout oser être soi-même.

Aucun texte alternatif pour cette image

Je pense que les difficultés viennent surtout de nos propres limites et surtout de celles que l’on imagine. Pour ma part je me suis formée à de nombreuses et différentes compétences à chaque fois que je rencontrais un obstacle. En tant qu’entrepreneur, je pense qu’il faut avoir une idée des différentes activités afin de pouvoir recruter les bonnes personnes. Je me suis formée par exemple au marketing digital, au recrutement, à la gestion de personnel, la finance, … Cela m’a permis de m’entourer des bonnes personnes par la suite.

Ma plus grande satisfaction ? Mon équipe actuelle grâce à laquelle ITLAW Avocats est aujourd’hui le cabinet d’avocats tel que je l’imaginais il y a 17 ans, en mieux ! ITLAW Avocats est un cabinet d’avocats particulier : l’humain est au cœur de notre fonctionnement et de notre pratique juridique.

Publié par

Amandine Metayer
Responsable communication marketing chez OZINT

 

Nous contacter