Accueil / Expertises / OSINT
OSINT
Enjeux
L’OSINT est un acronyme pour Open Source Intelligence – ou en français « Renseignement d’Origine Sources Ouvertes » (ROSO).
Il s’agit d’une méthodologie visant à collecter et exploiter les informations librement accessibles (journaux papiers, réseaux sociaux, sites web, etc.). Il s’agit d’une pratique légale à condition de n’utiliser que des sources publiques.
Les cas d’usages sont multiples : veille stratégique et concurrentielle, e-reputation, préservation du secret des affaires, etc.
L’OSINT est indispensable pour la sécurité du système d’information de l’entreprise car cette méthode est utilisée par les cybercriminels afin de trouver des vulnérabilités. Les entreprises doivent être renseignées sur l’existence de cette technique d’investigation afin qu’elles puissent vérifier leur surface d’exposition sur Internet.
En outre, les Prestataires réalisant des tests d’intrusions (« pentest ») doivent porter une attention particulière au contrat afin que l’usage de l’OSINT soit intégré au périmètre d’intervention.
Les avocats d’ITLAW se sont formés à cette pratique car elle constitue un atout indéniable pour l’accompagnement de ses Clients.
Elle permet de renforcer un dossier contentieux ou pré-contentieux en permettant de collecter des preuves dans les dossiers d’atteintes informatiques, contrefaçon ou concurrence déloyale.
En outre, cela constitue une aide pour la compréhension des dossiers : obtenir plus rapidement les informations légales d’une société, comprendre son fonctionnement, sa hiérarchie ; mise en place d’une veille juridique plus précise, etc.
Nous accompagnons nos clients à anticiper les cyber-attaques et protéger leur e-reputation.
Nos avocats apporteront leur expertise sur ces domaines dans lesquelles nous intervenons au quotidien.
Pour aller plus loin :
Nos exemples de missions
Assurer la force probante des informations récoltées dans le cadre d’investigations OSINT
- Accompagnement dans la protection de votre e-reputation
- Recherches d’antériorité d’une marque ou d’atteintes à la propriété intellectuelle de votre entreprise (contrefaçons)
- Rédaction, audit et négociation des contrats avec des prestataires de sécurité informatique
- Mise en place d’actions contentieuses aux fins de faire cesser des pratiques déloyales, diffamation ou propos injurieux et obtenir la réparation de votre préjudice.
Pour plus de questions contactez nous !