Que l’on internalise ou externalise la gestion de son SI dans le Cloud ou que l’on adopte une approche hybride, cette démarche implique de nouveaux enjeux. Les intégrer dès le départ dans l’élaboration d’une stratégie de cybersécurité est d’autant plus important pour se prémunir des risques d’intrusion et de piratage de données.”

La sécurité du Cloud passerait notamment par :

  • l’authentification multi-facteurs
  • la formation des collaborateurs
  • l’implication de tous les acteurs
  • traquer les vulnérabilités, analyser en temps réel les menaces, utiliser des outils prédictifs

“Cybersécurité et Cloud sont compatibles sous réserve de faire les bons arbitrages.”

Cette compatibilité sera effective que si le contrat signé avec le prestataire Cloud prévoit les clauses nécessaires. Par exemple : gouvernance de la sécurité, compétences, collaboration, anticipation, réaction, SLA, RGPD…

Pensez à négocier vos contrats pour sécuriser votre projet Cloud sur le plan technique, juridique et financier.

 

Claudia Weber, avocat fondateur du Cabinet ITLAW Avocats, expert Contrats IT et négociations 

ITLAW Avocat mobilise ses talents et son expertise en matière de contrats, d’innovation, de projets informatiques complexes, de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle   ainsi que sa connaissance de l’écosystème IT et son expertise en matière de négociation pour vous accompagner dans la sécurisation de vos projets complexes, tels que les projets cloud dans sa dimension multiple.

Nous avons également créé une formation spécifique pour les contrats cloud

Nous contacter

 

A lire => https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1493381-le-cloud-allie-ou-ennemi-de-la-cybersecurite-de-l-entreprise/

 

Nous contacter