Une norme de l’ONU sur les systèmes automatisés de maintien de la trajectoire a été adoptée le 23 juin dernier.

Etape importante vers la mise en circulation de #voitures autonomes, cette norme pose des contraintes importantes pour assurer la #sécurité des passager et celle du public.

Des exigences concernant les manœuvres d’urgence:
Par exemple :
– le système ALKS, qui contrôle le véhicule lorsque le conducteur est au volant et a sa ceinture de sécurité attachée peut être activé sous certaines conditions sur les routes où les piétons et les cyclistes sont interdits et dans la limite maximum de 60 km/h
– les écrans pour des activités autres que la conduite (internet, vidéo, divertissement, etc.) doivent être déconnectés dès que le conducteur reprend la main
– le véhicule doit pouvoir s’arrêter si le conducteur ne répond pas de manière appropriée
– il doit y avoir des systèmes de reconnaissance de la disponibilité des conducteurs : ces systèmes contrôlent à la fois la présence du conducteur et sa disponibilité à reprendre le contrôle du véhicule.

Les systèmes ALKS devront également être conformes aux exigences en matière de #cybersécurité.

Article à lire => https://news.un.org/fr/story/2020/06/1071712

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