La 5G serait une des révolution technologique clés du numérique de demain.

 « L’omniprésence des connexions cellulaires au travers des nouvelles technologies 5G va profondément transformer la géographie des réseaux d’entreprise. Un changement qui n’a pas que des bénéfices. Les stratégies actuelles de contrôle d’accès distant par VPN pourraient être remises en cause, et pour éviter d’être prises au dépourvu, les entreprises doivent s’y préparer plus tôt que tard. »

L’introduction du Wi-Fi avait déjà, à l’époque, bouleversé l’usage du numérique en augmentant considérablement la mobilité grâce à l’accès à distance aux ressources informatiques.

La 5G a conquis le cœur des premières entreprises utilisatrices et son omniprésence annonce d’ores et déjà un profond changement dans la manière d’utiliser leur réseau. Pour éviter qu’elles soient prises au dépourvu, les entreprises sont dès à présent fortement invitées à se préparer à voir leur stratégie actuelle bouleversée.

Hier, la révolution portée par l’introduction du Wi-Fi

Créée en 1997, l’importance du Wi-Fi s’est développée au fil des années par l’utilisation de plus en plus accrue du numérique pour les particuliers comme les professionnels. A moins que ce soit la mobilité, l’apparition des smartphones et autre outils numériques et objet connectés qui ont poussé ou participés au développement du Wi-FI ?

Cette technologie, reposant sur la transmission d’ondes à courte portée, a notamment permis aux professionnels de découvrir de nouvelles façons de travailler. En facilitant cette mobilité au sein des entreprises, le Wi-Fi a eu sans aucun doute un rôle majeur dans le développement digital des entreprises et le succès grandissant des objets connectés.

Si dans ses débuts, l’absence de maitrise complète de la technologie a engendré de nouveaux types de cyber-attaques, augmentant ainsi considérablement les risques d’intrusion et de fraudes, aujourd’hui les solutions d’accès sont bien plus sécurisées : déploiement de réseaux privés (VPN), outils et stratégies de contrôle d’accès.

Bien que le risque zéro n’existe pas, le Wi-Fi est devenu une technologie incontournable de la connexion réseau des entreprises.

De nombreuses limites ont été constatées durant cette période massive de télétravail.

Aujourd’hui, le bouleversement attendu de la 5G

De quoi parle-t-on ?

La 5G est considérée comme une technologie révolutionnaire par sa conception novatrice qui consiste à « rendre chaque connexion unique, la priver d’une partie de son contexte, tout en démultipliant leur nombre, notamment par le biais d’objets connectés »[i].

« Ainsi, là où jusqu’à présent chaque client au sein de l’entreprise dispose d’une adresse IP locale et sort par la même passerelle Internet, il n’est pas exclu d’imaginer que demain, la 5G soit la seule connexion à la disposition de tous, et que chaque client — y compris dans les murs de l’entreprise — dispose d’une adresse IPv6 directement connectée à Internet. De la même manière, chaque application, hébergée sur Internet en mode SaaS, aura elle aussi son adresse IPv6. La topologie du réseau s’aplatit alors fortement et pour l’entreprise cela signifie que ses VPN et ses stratégies de filtrage et de routage basés sur les adresses IP et une isolation par VLAN, par exemple, ne seront plus efficaces. »

Quels sont les enjeux pour les entreprises de se préparer dès maintenant à l’intégration de la 5G :

  • Les infrastructures actuelles vont devoir changer : les stratégies de filtrage, de routage, d’authentification vont être largement bousculées
  • L’anticipation et la gestion des risques va se complexifier davantage encore avec la multitude des objets connectés qui apparaissent et vont arriver sur le marché. N’oublions pas que l’IoT est en pleine expansion.
  • Comment gérer la connexion des équipements et objets connectés à une plateforme gérée en cloud ou SaaS ?
  • Comment filtrer, authentifier les accès au réseau de l’entreprise ?

Autant de questions qui sont encore en suspens, y compris sur le plan juridique : qui sera responsable d’une attaque au SI ? Le fabricant de l’objet ? L’éditeur de l’application ? Le fournisseur d’accès ? Le prestataire cloud ? Le client ? L’utilisateur ?

L’une des solutions tiendrait dans la combinaisons du modèle « Zero-Trust » et de la micro-segmentation[ii]

Ces modèles consistent à :

  • Abolir la notion de confiance accordée par défaut et la remplacer par un modèle d’authentification systématique de tout objet, application ou de toute personne qui cherche à se connecter au réseau de l’entreprise. Pas d’authentification, pas d’accès.
  • Intégrer la sécurité dans les applications : prédéfinir une politique de sécurité adaptée à chaque objet, application, utilisateur .

 

La 5G va accélérer la transformation digitale des entreprises et va augmenter les risques d’attaques SI.

Plus que jamais il faut anticiper. Pour cela il faut établir une stratégie de transformation digitale en amont, prenant en compte la transversalité des risques issus du déploiement de la 5G et établir les bonnes responsabilités au bon endroit en fonction des acteurs intervenant dans la transformation digitale de vos organisation.

 

Comment anticiper les risques liés à l’implémentation de la 5G ? Comment établir votre stratégie de transformation digitale ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment atteindre ses objectifs ? Quelles sont les pratiques qui fonctionnent ?

Nous sommes prêts pour accompagner votre transformation digitale !

Nos 25 ans d’expérience en accompagnement sur les projets innovants vous font gagner un temps d’avance.

Nous nous concentrons sur vos besoins et anticipons les risques pour sécuriser vos projets de transformation digitale.

Nous mettons en action nos talents, capitalisons nos années d’expériences en conseil et en contentieux et utilisons notre connaissance du marché et de ses usages pour réaliser des prestations de qualité toujours adaptées aux besoins de nos clients.

Notre offre multi-expertises et notre multi-potentialité humaine et technique nous permet de proposer des solutions à tout projet de transformation digitale.

Découvrez notre bureau de la transformation digitale  pour un service global multi-expertises  !

Nos experts juridiques et techniques vous accompagnent de bout en bout sur votre projet de transformation digitale et notamment :

  • Définition des besoins
  • Méthodologie
  • Choix des technologies
  • Rédaction et négociation des contrats sur mesure

 

Claudia Weber, avocat fondateur du Cabinet ITLAW Avocats, expert Contrats IT et négociations 

ITLAW Avocat mobilise ses talents et son expertise en matière de contrats, d’innovation, de projets informatiques complexes, de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle   ainsi que sa connaissance de l’écosystème IT et son expertise en matière de négociation pour vous accompagner dans la sécurisation de vos projets complexes, tels que les projets cloud dans sa dimension multiple.

Nous contacter

[i]  https://www-usine–digitale-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.usine-digitale.fr/amp/article/vpn-et-acces-distant-comment-la-5g-va-tout-changer-dans-l-entreprise-et-pourquoi-il-faut-s-y-preparer-des-a-present.N850805

[ii] https://www.lemagit.fr/conseil/Micro-segmentation-la-cle-dune-architecture-sans-confiance

 

 

Nous contacter