Loi travail
31 mars 2017.
La première obligation imposée par la loi aux entreprises est la mise en place, une fois par an, de négociations sur le droit à la déconnexion avec leurs salariés.
En cas d’accord, le droit à la déconnexion sera ainsi mis en œuvre par accord collectif.
A défaut d’accord, l’employeur doit élaborer une charte spécifique, ou compléter une charte IT existante, qui pourrait intégrer notamment les modalités suivantes :
- Des rappels automatisés adressés au personnel quant à la nécessité de respecter les temps de repos et de maladie ;
- Pour les salariés qui ne se déconnectent pas, l’entreprise peut mettre en place un système d’alerte lorsque ceux-ci se connectent hors du temps de travail ou qu’ils ne respectent pas le repos de 11 heures quotidien ;
- Détermination de plages horaires sensibles au cours desquelles celui/celle qui communique avec des collègues ou leur assigne une tache doit pouvoir justifier la raison et/ ou l’urgence pour laquelle il communique à ce moment-là ;
- Clarification des règles de rédactions des emails (exemple : les destinataires sont ceux de qui on attend une action/réponse, tandis que les personnes en copie reçoivent le mail à titre de simple information ; toujours préciser le sujet ; etc.) ;
- Modification des connexions des serveurs mails (exemple : fermeture des serveurs de messagerie le weekend) ;
- Traitement différencié selon le niveau de responsabilité de l’employé (prévoir des dispositions spécifiques pour les télétravailleurs, les salariés sous forfait jour, les cadres dirigeants) ;
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