La compétence émotionnelle est importante ; elle devient essentielle en période de crise.

Chaque jour la crise sanitaire nous impose de s’adapter, impose aux dirigeants de faire des choix stratégiques avec des conséquences souvent importantes sur le plan social, financier ou global.

La lucidité est importante pour s’assurer de faire des choix pertinents en adéquation avec la problématique à résoudre.

 

Comment rester lucide ?

La crise sanitaire nous plonge dans un contexte d’incertitude, créant une forte dose d’anxiété ; seule la lucidité peut permettre de faire les bons choix.

Or, des concentrations élevées en cortisol, la principale hormone du stress, entraînent une réduction du volume cérébral et des altérations cognitives, c’est ce que des chercheurs de l’université du Texas ont montré en 2018. (1)

La lucidité dépend de notre capacité à réguler nos émotions : en les identifiant et surtout en les acceptant, il est possible de les réguler pour libérer ses ressources cognitives.

La combinaison entre l’acceptation de nos émotions et nos capacités cognitives permet d’appréhender les situations sous un angle nouveau et ainsi trouver des solutions adaptées, même dans un contexte complexe.

Comment réguler ses émotions ?

Il faut agir en deux temps :

– Identifier l’émotion :

Il faut commencer par identifier la bonne émotion : peur, colère, tristesse, joie, dégout… sous les plus courantes.

Car si nous laissons l’émotion guider nos décisions, vous pouvez être certain que la décision prise ne permettra pas l’atteinte des objectifs souhaités.

Comment les reconnaitre ? ces émotions sont fortes et crées en général des sensations reconnaissables physiquement : accélération cardiaque, sueurs chaudes, l’envie de crier, de fuir, de vomir, blocage de la parole, perte de la concentration, etc.

– Accepter cette émotion

Pour accepter cette émotion, il faut la comprendre et être indulgent avec soi-même.

Vous avez envie d’étrangler votre juriste au moment où il vous interdit de signer les CGV de votre prestataire au motif que ces CGV comportent des clauses dangereuses pour l’entreprise ?

Essayez de comprendre pourquoi cette décision de votre juriste vous met tant en colère. Cette décision est, a priori plutôt légitime pour protéger les intérêts de votre entreprise, alors pourquoi cette colère ? Est-ce parce que vous avez pris des engagements vis-à-vis de ce prestataire et que cette décision vous met dans une situation inconfortable vis-à-vis de ce prestataire ? ou vis-à-vis de votre direction ou d’un collègue ? ou est-ce par ce que vous ne comprenez pas cette décision ? ou par ce que vos vacances approchent et que vous avez le sentiment que la négociation ne sera pas finie avant ? etc… les causes peuvent être multiples. Elles sont surtout très personnelles à chacun.

Les rechercher et les comprendre éviteront de prendre des décisions irréfléchies, comme dans notre exemple, signer ces CGV risquées pour votre entreprise.

La conscience de ses émotions permet à vos ressources cognitives de se mettre en action pour donner la réponse adéquate à la situation : dans notre exemple, cette réponse serait sans doute de travailler avec ce professionnel du droit pour identifier les clauses dangereuses, trouver des alternatives, les négocier avec le prestataire et ainsi, donc, sécuriser l’entreprise, son projet et ses investissements.

Décider et agir

Lorsque des décisions importantes doivent être prises, je recommande toujours de vérifier s’il n’y a pas quelque part une émotion qui pourrait influencer cette décision.

Quelques études intéressantes (1) :

  • « La psychologue Alice M. Isen a montré que les personnes dans un état émotionnel positif sont plus averses au risque que celles d’humeur négative.
  •  Jennifer S. Lerner et Datcher Keltner, professeurs de psychologie, ont eux prouvé que la peur entraîne un jugement pessimiste du futur, et la colère un jugement optimiste.
  •  Dans ses travaux sur l’agilité émotionnelle, Susan David conseille de trouver les trois valeurs fondamentales qui vont guider vos décisions avant d’agir. L’objectif est d’identifier quand vous privilégiez une décision plus confortable émotionnellement. Pourquoi ? Parce qu’en tant que leader, vous pouvez tenter de minimiser ou d’éviter une émotion désagréable en préférant le court terme au long terme. Lors d’une réunion de crise, posez-vous les questions suivantes : « Votre décision va-t-elle être profitable à long terme autant qu’à court terme, pour vous et votre entreprise ? » ; « Cette décision vous aidera-t-elle à mener les autres dans une direction qui fera avancer l’objectif collectif ? » ; « Ma décision est-elle cohérente avec mes valeurs refuges ? ». Soyez plus que jamais attentif à vos émotions lorsque des choix difficiles s’imposent.
  •  En octobre 2019, six mois avant la crise sanitaire mondiale du Covid-19, 74% des 750 cadres dirigeants interrogés par le Capgemini Institute Research dans son étude sur l’intelligence émotionnelle étaient convaincus que l’intelligence émotionnelle allait devenir une compétence incontournable. Ils étaient même 61% à se dire convaincus que cela allait être le cas d’ici un à cinq ans. Ils ne croyaient pas si bien dire. »

 

La crise sanitaire que vous traversons, invite chacun et en particulier les managers à être ou rester à l’écoute de leurs émotions afin d’éviter qu’elles prennent le contrôle de leur décision et ainsi agir et décider en toute lucidité.

Claudia Weber, Avocat Fondateur du Cabinet ITLAW Avocats

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(1) Réguler ses émotions pour mieux décider

 

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