Il y a un an, les particuliers étaient submergés par les campagnes d’emailing  annonçant l’entrée en application du RGPD et les professionnels effrayés par les risques de sanctions en cas de non-respect du nouveau dispositif.

Depuis lors, les personnes concernées par les traitements ont pris conscience des enjeux de la protection de leurs données et les responsables de traitements se sont appropriés les nouveaux concepts d’accountability.

Parallèlement, la CNIL, récemment renouvelée, a été saisie d’un nombre croissant de plaintes, de demandes de conseils et de notifications d’incidents de sécurité.

A l’aube de cette deuxième année d’application du RGPD, s’achève, au niveau législatif, la mise en conformité du droit national par l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 13 décembre 2018 au 1er juin 2019.

Après une période de transition, le nouveau cadre juridique de la protection des données personnelles se met doucement en place pour devenir un gage de confiance et de différentiation concurrentielle.

Odile Jami-Caston, juriste experte et directrice du pôle Data Privacy & RGPD Compliance

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