« Avec l’optimisation des dépenses en matières de IaaS et de PaaS, d’importantes marges de manœuvre financières existent pour les organisations.

Beaucoup d’organisations amorcent leur migration vers le cloud sans forcément se doter d’une gouvernance financière ad hoc, ou FinOps.

Compte-tenu du potentiel d’élasticité des offres d’Infrastructure as a Service (IaaS) et de Platform as a Service (PaaS), elles s’attendent à des gains substantiels quoi qu’il arrive.

Au bout de quelques mois, elles sont mises devant le fait accompli. Le cloud leur permet bien d’accélérer leurs déploiements applicatifs et d’innover en leur donnant accès à des technologies IT à l’état de l’art. Mais les économies escomptées ne sont pas au rendez-vous.

Du fait de leur facilité de mise en œuvre, le volume des machines virtuelles et autres services managés utilisés explosent et les factures montent en flèche. Selon une étude du Gartner qui remonte à 2017, les entreprises n’ayant pas mis en place de plan de gestion des coûts en matière de cloud dépensent au moins 70% de plus que nécessaire.

Représentant un levier d’économies conséquent, le FinOps revient assez naturellement sur le devant de la scène à l’heure de la crise du Covid-19. »

La mise en œuvre d’une telle démarche passe par quatre grandes étapes.

1. Faire un état des lieux des dépenses cloud pour ensuite identifier les bonnes métriques budgétaires”

2. Appliquer des leviers technologiques d’optimisation financière

3. Définir une politique d’achat : cette démarche qui est conditionnée par la définition au préalable d’une stratégie cloud claire.

4. Se doter d’une gouvernance FinOps qui doit combiner la DSI et les Achats

« A la tête de cette structure, un lead FinOps s’assurera de la mobilisation de l’ensemble des maillons de la chaîne. “Pour ce type de mission, le profil idéal est un architecte et expert du cloud avec une vue à 360° sur la fonction IT. Et capable, dans le même temps, de parler à la fois le langage des métiers pour analyser leurs besoins et celui des contrôleurs financiers.” Son principal défi ? Insuffler la culture FinOps à l’ensemble de la DSI pour que chacun, à son niveau, qu’il soit développeur ou en charge des opérations, mettent en œuvre les règles définies en matière d’optimisation des dépenses cloud. »

J’ajouterai une 5ème étape structurante : le Contrat. Rédiger et négocier le contrat au préalable afin de disposer d’un contrat sur mesure prenant en compte les objectifs techniques, technologiques ainsi que la dimension d’économies et de gouvernance : IT, financière et contractuelle.

Envisager une stratégie IT & Achats complète et sur mesure nécessite de rédiger un contrat sur mesure ; ajouter des clauses d’optimisation financière.

Un contrat adapté sécurise les projets et les prix, pensez-y !

 

Claudia Weber, avocat fondateur du Cabinet ITLAW Avocats, expert Contrats IT et négociations 

ITLAW Avocat mobilise ses talents et son expertise en matière de contrats, d’innovation, de projets informatiques complexes, de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle   ainsi que sa connaissance de l’écosystème IT et son expertise en matière de négociation pour vous accompagner dans la sécurisation de vos projets complexes, tels que les projets cloud dans sa dimension multiple.

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