Dans le numéro 82 du Journal du Management juridique et réglementaire d’entreprise Claudia Weber questionne le rôle de la conformité.

Et si la compliance était un outil de performance ? Voici la question que se pose Claudia Weber dans ce numéro consacré à la compliance et à l’éthique des affaires. La compliance peut être un véritable outil de la performance d’un projet. En effet elle est une opportunité pour instaurer la confiance et un allié pour développer et fiabiliser des projets innovants. C’est aussi une préoccupation transverse au sein de l’entreprise.

Extrait : La compliance est un terme qui nous vient d’outre atlantique, que l’on pourrait traduire par « conformité ». Mais ce terme est trop restrictif ; La compliance ne se limite pas à la conformité de normes : « Elle comprend les processus qui visent à assurer une bonne gouvernance dans l’entreprise et, de manière optimale, à en améliorer la performance globale. Une vision du métier qui va bien au-delà du respect de la conformité. » (Blandine Cordier, fondatrice et managing partner de BCP executive search depuis 2021 et vice-présidente du cercle de la compliance qu’elle a cofondé en 2011. « La compliance, une fonction en pleine évolution »)

Or, cette fonction – comme les fonctions juridiques – peut souvent être assimilée au « gendarme » ; celui qui, en raison d’une règlementation, dit non aux projets, à l’innovation, aux actions marketing…Il est nécessaire de renverser le paradigme qui vise à écarter la compliance des projets.

La compliance peut se révéler être un véritable outil de performance, qui sécurise et valorise les achats, les projets, les produits, les services, les processus (..) et les fiabilise dès leur construction et tout au long de leur vie pour en assurer leur pleine efficience.

La compliance, une opportunité pour instaurer la confiance

Assurer la conformité de son activité, de ses projets, de ses produits, ses services ou encore de ses achats aux règles légales est en réalité un état d’esprit. Lorsque les réglementations sortent de leur univers théorique pour devenir une réalité pour les non-juristes, non seulement elles entrent progressivement dans les préoccupations des directions mais peuvent aussi devenir des opportunités. Car derrière une règlementation, il y a toujours un sens : protéger, lutter contre des actes de malveillance, prévenir, anticiper …

 

Découvrez l’intégralité de l’article juste ici page 66 : https://fr.calameo.com/read/000000178e90cd7d42cab 

Et rendez-vous ici pour en apprendre plus sur notre expertise Contrats.

 

Nous contacter