La domotique est directement liée à la smart-city : le développement du smart-home et du smart-building s’intégrent à la smart-city.

« Les nouvelles manières de vivre vont transformer le Bâtiment. L’utilisateur va continuer à aller vers de nouveaux modes de vie : co-living, co-working, nouvelles mobilités, contraintes d’urbanisation.

Il sera le centre des Bâtiments de Demain modulables et réversibles. Dans ce contexte, la smart-home permettra d’alimenter le smart-building, en collaboration avec l’usager. Alors que jusqu’ici, ils étaient isolés, ils seront désormais intégrés et interconnectés dans la smart-city et ses infrastructures, comme la future « ville Google » à Toronto. »

Les enjeux :

  • L’IoT (les objets connectés) sont aujourd’hui les innovations majeures dans la domotique : En ce moment « la principale tendance est sur la recherche de LA porte d’entrée chez le consommateur. Il y a actuellement une bataille sur la sonnette connectée. A priori, c’est anodin…. Mais quand un livreur vient chez nous et qu’on est absent, la sonnette connectée sert à créer une zone tampon. On va pouvoir, à distance, définir une zone, par exemple dans notre hall d’entrée, pour le laisser déposer le colis sans avoir à attendre et surtout sans le faire repasser un autre jour. A l’échelle des acteurs de la logistique et du e-commerce, c’est une révolution. Les impacts sur le business model, les coûts et la qualité de service sont colossaux. Netatmo, Ring et Arlo se sont déjà penchés sur la question. »
  • la sécurité :  souvenez-vous des histoires sur les caméras, les objets connectés pour les enfants. Dorénavant les IoT doivent intégrer la sécurité by-design.
  • les données : le smart-home, le smart-building et plus largement la smart city collectent, traitent et analysent beaucoup de données pour créer de la valeur ; l’optimisation de l’usage et de la consommation des bâtiments et ainsi créer de nouveaux services. Il est impératif que ces innovations intègrent la règlementation sur les données personnelle dès la conception (by-design)
  • la transition énergétique pour la croissance verte (TEE) :  il reste encore des interrogation au sujet de l’impact du numérique sur l’environnement.

« La digitalisation du secteur par, entre autres, l’IoT et l’utilisation des datas est primordiale afin d’accélérer cette transformation du bâtiment vers un modèle responsable et autosuffisant. »

 

Nous analysons les projets innovants pour qu’ils soient conforment à la réglementation, nous travaillons sur les solutions permettant une conformité avec le RGPD, nous rédigeons et négocions des contrats IT depuis plus de 25 ans.

Notre expertise combine le juridique et la connaissance du marché IT, des achats et de la technologie et apportons ainsi à nos clients le savoir-faire multiple nécessaire à la sécurisation des projets domotiques.

Un projet innovant conforme dès la conception et sécurisé avec les bons contrats, sécurise et valorise le projet, pensez-y !

 

Article à lire =>  https://www.lanouvellerepublique.fr/economie/marche-de-la-domotique-il-y-a-de-plus-en-plus-de-creation-de-valeur

 

 

Nous contacter