🥂 [MEDEF 93|94] Afterwork JILITI x ITLAW Avocats : Sauvegarde de données IT, quelles stratégies pour faire face au risque cyber ?
26 avril 2024.
Le MEDEF de l’Est Parisien vous convie à une conférence animée par ITLAW Avocats & Jiliti le 29 mai à Metafore Vincennes-Foch, 39 avenue Foch, 94300 Vincennes.
Les données sont aujourd’hui au cœur de l’activité des entreprises aussi bien du CAC 40 que des TPE/PME en passant par les startups et indépendants. Ces dernières sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise qui peut être complètement paralysée suite à la corruption, la divulgation ou la perte de ces dernières.
En cas de cyberattaque ou d’accident, la sauvegarde de vos donnĂ©es peut vous permettre de redĂ©marrer rapidement votre activitĂ©. Encore faut-il savoir comment faire ! Cette confĂ©rence est conçue spĂ©cialement pour les entreprises dĂ©sireuses de maĂ®triser la sauvegarde de leurs donnĂ©es, en mettant l’accent sur les aspects juridiques et techniques.
L’approche pratique de cet atelier repose sur des exemples concrets et des Ă©changes interactifs, offrant ainsi une comprĂ©hension approfondie des dĂ©fis et des opportunitĂ©s liĂ©s Ă la gestion des donnĂ©es. Seront notamment abordĂ©s durant cette intervention les enjeux de la sauvegarde pour l’entreprise (juridiques-lĂ©gaux) et la rĂ©ponse de solutions techniques.
PLAN D’INTERVENTION
Pourquoi faire une sauvegarde ? [ITLAW Avocats]
- En prévention de menaces qui peuvent peser sur les données des entreprises : suppression volontaire ou involontaire, destruction, perte, vol et cryptage des données par un logiciel malveillant (exemple de virus profonds à développer), une panne matérielle impactante ou encore un sinistre physique
- Pour assurer la continuité de service et la reprise d’activité
- Pour disposer d’une preuve devant les tribunaux
- Pour assurer ses obligations légales (RGPD, Fiscales, etc.)
- Garder et supprimer dans le délai légal
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sécurité des données à adopter pour les entreprises ? [ITLAW Avocats & JILITI]
- Dans un premier temps il est indispensable d’identifier les données, de les hiérarchiser et de s’assurer que seules les données nécessaires soient sauvegardées.
- Présentation des champs bonnes pratiques et des risques.
- DĂ©cryptage des contraintes globales Ă respecter
Conclusion [JILITI]
- Les solutions techniques les plus adaptées aujourd’hui pour les entreprises (budget, tailles etc.)
- Sauvegarder en local – la méthode 3-2-1 : consiste à disposer d’au moins 3 copies de vos données, à stocker ces données sur 2 supports distincts et à conserver une copie de sauvegarde en dehors du site.
- Externaliser la sauvegarde – le Cloud : sauvegarde automatisĂ©e, environnement sĂ©curisĂ©, rĂ©cupĂ©ration aisĂ©e des donnĂ©es
- PRA/PCA : sauvegarde des données au travers d’une stratégie dédié, assure la sauvegarde de l’ensemble des données et mise en place de tests de restauration réguliers permettant de contrôler le bon fonctionnement du plan
- La nécessité d’une sauvegarde de qualité – exemple du modèle OVH
- La multiplicité des canaux de sauvegardes
 En participant Ă cet atelier, les entreprises auront l’opportunitĂ© d’acquĂ©rir des connaissances concrètes et applicables immĂ©diatement dans leur quotidien opĂ©rationnel.
Une question ? Contactez-nous Ă contact@itlaw.fr
Cet Ă©vènement est exclusivement rĂ©servĂ© aux professionnels.Â