Le monde du retail s’adapte aux contraintes de la distanciation sociale en combinant les technologies de l’internet et celles de la 3D.

Un sondage réalisé par GetApp relève :

  • qu’un acheteur sur deux est intéressé par l’expérience en réalité augmentée.
  • environ 44 % des Français s’intéressent davantage à la réalité augmentée pour leurs achats depuis la crise,
  • 44 % des personnes interrogées déclarent vouloir essayer la réalité augmentée pour acheter en ligne, contre 46 % pour acheter en magasin

« Avec la crise de la Covid-19, nous avons pu voir que les habitudes de consommation ont changé. Loin de rejeter ce changement, les entreprises qui sauront tirer profit de cette appétence des Français à utiliser des nouvelles technologies pourraient bien ressortir plus fortes de la crise majeure que nous traversons », commente Caroline Rousseau, analyste chez GetApp.

 

Les secteurs concernés  :

  • 65 % des acheteurs interrogés ont essayé virtuellement chaussures et vêtements.
  • 45% d’entre eux ont essayé virtuellement des accessoires – tels que les bijoux ou les lunettes –
  • 34% ont testé en expérience de réalité augmentée des produits cosmétiques.
  • sans oublier les secteurs de l’habitat ; les consommateurs pouvant visualiser les meubles dans leur propre habitat. Je l’ai également constaté dans le secteur des voyages.

 

Les avantages de la RA pour l’expérience client :

  • un gain de temps pour les achats en magasin (50 %)
  • un gain de temps pour les achats en ligne (48 %)
  • une meilleure visualisation des produits pour les achats en ligne (47 %)
  • un divertissement technologique lors d’achat en magasin (43 %)
  • l’accès en ligne à une gamme étendue de produits (42 %)

Ces chiffres démontrent indéniablement que la réalité augmentée est une technologie en plein essor à prendre en compte dans sa transformation digitale.

Pour sécuriser la mise en place de tels projets innovants de nombreuses questions se posent, que ce soit en droit de l’informatique, droit de la protection des données à caractère personnel et en droit de la propriété intellectuelle. Sans compter qu’il faudra mettre en place les contrats adaptés avec chacun des acteurs concernés par la technologie et son déploiement.

 

Claudia Weber, avocat fondateur du Cabinet ITLAW Avocats, expert Contrats IT et négociations 

ITLAW Avocat mobilise ses talents et son expertise en matière de contrats, d’innovation, de projets informatiques complexes, de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle   ainsi que sa connaissance de l’écosystème IT et son expertise en matière de négociation pour vous accompagner dans la sécurisation de vos projets complexes, dans leur globalité.

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