Encore une fois, les Sites officiels sont piratés. Les pirates de l’Internet ont mis en place un système d’arnaque par phishing et visant les déposants de marque communautaires sur le site de l’OHMI.

En effet, un pirate, connu sous le nom de CRPSL (http://www.crpsl.org ) procède au vol de donnée des déposants de marques sur le site de l’OHMI. Ensuite, il établit une facture et l’adresse à ces mêmes déposants. Cette facture vise à réclamer le paiement de frais d’enregistrement, provenant d’organismes tels que le C.R.P.S.L.

Par conséquent, si vous déposez une marque communautaire en ligne, vous risquez de recevoir une telle facture. Or, il est facile de se laisser abuser puisque ces factures mentionnent :

-          toutes les informations concernant la marque telles que sa désignation, son numéro d’enregistrement ;

-          vos coordonnées exactes ;

-          les modalités de virement sur un compte relié à une banque dont le siège est à Alicante…Ville où se situe le siège de l’OHMI !

Après avoir contacté l’OHMI, il a été confirmé que le CRPSL, comme nombres d’autres organismes n’ont aucun lien avec l’OHMI et qu’il s’agit bien d’une arnaque.

Soyez particulièrement vigilants lorsque vous recevez des factures concernant un dépôt de marque et n’effectuez de paiement qu’après avoir confirmé l’origine de ces factures auprès de votre conseil habituel !

Partager: